vendredi 18 décembre 2015

Chiffon cake à jus d'orange

Chiffon cake qui est un gâteau d'origine américaine, mais beaucoup développé et populaire au Japon et en chine grâce à sa texture aérienne et délicate, est un de mes préférés gâteaux.  Sans levure chimique, sans beurre, avec moins de sucre et l'huile végétale,  il est très adapté aux ceux qui sont gourmands à la pâtisserie mais s'inquiètent de la santé.




Ingrédient

85g farine de blé TYPE 45
 15g amidon de mais
4 oeufs
1/4 tbsp sel
60g huile végétale
15g sucre en poudre pour les jaunes des oeufs
65g sucre en poudre pour les blancs des oeufs
70g jus d'orange pressé
 zeste d'une grande orange
quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre du riz

Ustensil principale

moule spéciale à chiminée avec un fond amovible
batteur électrique et mannuel à oeufs
balanche électronique
four

Préparation

Etape 1: Séparez les jaunes et les blancs des oeufs dans deux grands saladiers. 

Etape 2: Pesez les ingrédients. Mélangez et tamisez la farine de blé et l'amidon de mais. Pressez les oranges pour le jus et hachez le zeste.


Etape 3: Fouettez les jaunes des oeufs jusqu'à ce qu'il devienne homogène, ajoutez le sel et l5g sucre, mélangez avec le fouet mannuel. Ensuite ajoutez et mélangez l'huile végétale en 3 fois. Ajoutez le jus d'orange et les zestes, mélangez les. Ajoutez la farine et amidon de mais mélangés et tamisé, mélangez-les doucement toujours avec un fouet mannuel pour avoir une pâte homogène.


Etape 4: Préchauffez le four à 150°.

Etape 5: Ajoutez queleques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans le saladier des blancs des oeufs, fouettez les blancs avec un batteur électrique à basse vitesse. Les blancs vont commencer à faire de grosses bulles, ajoutez 1/3 sucre.


Etape 6: Continuez à fouetter les blancs jusqu'à ce que les bulles soient très petites et la mousse soit fluide, ajoutez encore 1/3 sucre.

Etape 7: Continuez à fouetter les blancs à grande vitesse, quand on soulève le fouet, il y a un petit crochet au bout de la mousse, ajoutez le restant du sucre.

Etape 8: Continuez à fouetter les blancs jusqu'à il est très ferme, c'est à dire le bout de la mousse est debout comme une petite corne, et même si on renverse le saladier, les blancs reste tranquillement dans le saladier.

Etape 9: Avec une spatule, versez 1/3 des blancs dans la pâte des jaunes, mélangez vite mais doucement en soulevant la préparation depuis les bords vers le centre avec cette spatule, jusqu'à ce qu'il soit homogène (jamais mélangez en les tournant avec une batteur manuel ou électrique!)

Etape 10: Incorporez la pâte dans le restant des blancs, mélangez toujours depuis les bords vers le centre avec cette spatule, jusqu'à ce qu'il soit homogène.


Etape 11: Verser la préparation dans le moule (sans beurrer le moule),  cogne-le d'aplomb sur la table pour éliminer les grosse bulles éventueles.

Etape 12: Enfournez pendant 40 minutes.

Etape 13: Sortez le gâteau avec le moule. Renversez le tout de suite et posez-le sur un goulot de bouteille.

Etape 14: Démoulez le gâteau quand il est refroidi. Posez le chiffon cake toujours avec la base dessus pour le rendre plus jolie. Vous pouvez aussi ajouter la chantilly pour le déguster.

Note
1. Pour faire un parfait chiffon cake, surtout pour les débutant, il est fort conseillé d'utiliser un moule spéciale à cheminée. A défaut, un moule rond ou carré sans couche anti-adhésif, un gobelet en carton, ou autre moule avec des bords bien hauts sont possible aussi. (la couche anti-adhésif ou les bords trop bas empêche la montée du chiffon cake) . 

2. L'étape où on monte les blancs en neige et le mélange avec la pâte des jaunes sont très importants pour réussir un chiffon cake. Si les blancs ne sont pas fermes, le surface du gâteau va s'affaisser après cuit.

3. Après sortir le chiffon cake du four, n'oublie pas de le renverser tout de suite pour éviter que le gâteau s'affaisse et laisser circuler l'air)

4. Pour démouler le chiffon cake,passez un couteau lisse le long des bords et puis secouez doucement jusqu'à ce que le gâteau se détache.